Le Sud Lipez, au sud du Pérou

Le Sud Lipez… qu’est-ce que c’est?

Tout le monde a forcément déjà entendu parler ou vu des photos du Salar d’Uyuni, la plus grande étendue de sel au monde. Tous les voyageurs ne parlent généralement que de ça lorsqu’ils parlent du tourisme en Bolivie mais le Sud Lipez c’est tout autre chose.
Une région très vaste située à l’extrémité Sud-Ouest de la Bolivie, à la frontière avec le Chili, et où la diversité des paysages vous laissera sans mot… et qui englobe donc le sud du Salar d’Uyuni et ses autres trésors. Ici, le sol déborde littéralement de minéraux qui produisent une extraordinaire palette de couleurs. La plupart des personnes ayant visité cette région la considère d’ailleurs comme l’une des plus belles régions au monde.
La vraie aventure vous y attend et vous allez dormir par -25 degrés dans des refuges à plus de 4200 m ! Le Sud-Lípez, pratiquement vide de toute population, concentre les plus beaux paysages des Andes, avec les lagunas Verde et Colorada et des déserts à faire rêver Dalí… D’ailleurs, l’un d’eux porte son nom !

Comment visiter le Sud Lipez?

Région très froide (parfois, les températures peuvent atteindre les -25°C), le Sud Lipez se visite de plusieurs façons. Il existe des circuits plus ou moins courts pour le parcourir (entre 3 et 7 jours). Souvent, l’excursion dans cette région vient s’ajouter à la visite du Salar d’Uyuni.

Trois points de départ pour parcourir cette région :

– Uyuni : c’est la ville (sans grand intérêt) située juste à côté du Salar.

– Tupiza : une ville située à 1h30 de l’Argentine. Des prix un peu plus bas qu’à Uyuni, et surtout l’avantage de visiter le Sud Lipez « à contre-sens » et donc de ne pas croiser trop d’autres touristes.

– San Pedro : situé du côté chilien, il est aussi possible de partir de là, pour un circuit plus long.

Le Sud Lipez se visite en 4x4, soit via une agence soit de manière individuelle (à condition d’être très bien préparé).

Que peut-on voir au Sud Lipez?

Diverses lagunas : Canapa, Honda, Hedionda, Charcota, Ramaditas, Colorada, Verde… On y trouve pêle-mêle : des flamants roses, des variations de couleurs du sol en fonction du soleil, des algues qui réagissent à la lumière, des paysages féériques, des volcans tout proches, des déserts à proximité…
Les geysers Sol de Manana : étrange phénomène que nous offre Dame Nature, avec au milieu d’une région aussi froide, la présence de geysers, où les températures peuvent atteindre les 200°C !

Deux salars : Chalviri et Chiguana avec la présence de divers lacs asséchés et d’eaux à 37°C dans lesquelles il est possible de se baigner.
Deux déserts : Siloli et… Salvador Dali (en hommage au peintre catalan!). Ils font partie des plus beaux déserts au monde.

Celui de Siloli étonne par ses plateaux à perte de vue de couleur rouge et marron et ses pierres gigantesques. Le Desierto de Salvador Dali nous propose un mélange de jardins japonais, de symphonie de couleurs chaudes et d’élégantes coupes de pierres taillées par le vent, le tout offrant un paysage à couper le souffle.

Les volcans : Sachez que si vous aimez la montagne, vous aurez l’occasion de faire de jolis sommets… Cette région regorge de volcans tous aussi beaux les uns que les autres. Il est notamment possible de faire l’ascension du volcan Licancabur (5920 mètres d’altitude, c’est sûrement le plus beau sommet de la région avec sa situation géographique entre le Chili et l’Argentine) ou encore du volcan Uturuncu (6008 mètres d’altitude, c’est le plus haut volcan de la région et le seul au-dessus de 6000 mètres). Sachez que ces deux volcans ne sont pas considérés comme difficiles étant donné qu’il n’y a pas de neige au sommet et qu’ils ne nécessitent pas de matériel de montagne.

Quand visiter le Sud Lipez?

Le meilleur moment de l’année pour parcourir le Sud Lipez est la période d’avril à octobre, pendant la saison sèche. Le ciel est en général bleu, mais les températures restent toujours assez froides ! C’est à cette période-là que vous pourrez prendre de jolies photos.

De décembre à mars , c’est la saison des pluies. Il n’est pas vraiment conseillé de visiter le Sud Lipez durant cette période. En effet, le ciel n’est plus aussi bleu à cette époque de l’année, le ciel gris et la pluie rendent les paysages plus austères.

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This