Chocolatada de Noël 2017

Bonne et Belle Année 2018 !!

Depuis quelques années c’est devenu un des moments importants de l’année pour toute l’équipe de Puka Nina: notre chocolatada d’avant Noël.

Qu’est une chocolatada par ici, que l’on pourrait traduire par chocolatée ?… c’est tout simplement une distribution de chocolat chaud aux enfants des hautes altitudes (et bien souvent aux parents également) les jours d’avant la Noël.

Quelques explications

La plupart des chocolatadas se font dans les villes. Les enfants des villages des hauteurs qui le peuvent, accompagnés de leurs parents, n’hésitent pas à descendre vers les centres urbains et faire la queue dans les rues pour avoir leur chocolat chaud, un pain et avec un peu de chance un cadeau…

Depuis quelques années, nous avons décidé d’aller vers les enfants des hauteurs une fois par an, quelques jours avant Noël. La plupart des chocolatées distribuent du chocolat chaud fait avec du lait en poudre, nous, nous achetons du vrai lait frais, commandé chez un fermier situé non loin de Cusco, pareil pour le chocolat, nous le faisons avec du vrai cacao (qui est si bon par ici, et de plus de production locale), du sucre de canne et de la cannelle !!

À la place du traditionnel pain appelé « biscocho », habituellement distribué, sans goût réel, nous misons sur un délicieux pain aux raisins que produisent les ateliers « Qosqo Maki« , ONG qui travaille entre autres pour les enfants sans abri. Et pour clôturer le tout, nous distribuons des cahiers et crayons de couleur, dans une optique éducative, en aucun cas des jouets habituellement distribués qui sont malheureusement toujours en plastique et qui terminent sur les chemins ou dans les rivières.

Qui et où ?

Mais aller vers qui et vers où ? Tout simplement vers les communautés andines avec lesquelles nous travaillons, situées loin et à de hautes altitudes : celles de nos muletiers, de nos cuisiniers dans les treks ou les habitants chez qui nous envoyons nos clients. Cela peut-être éloigné, voire très éloigné, bien souvent entre 120 à 150 kilomètres à travers les Andes, plusieurs heures de route que nous n’hésitons pas à faire pour réaliser cette petite action chaque année.

Cette fin d’année 2017 nous nous sommes rendus dans la Communauté de Patacancha, sur les hauteurs de Ollantaytambo, à bien quelques 130 km de Cusco, où se situent nos bureaux.

Cette année ce n’est pas uniquement l’équipe des bureaux mais aussi des collaborateurs de Arequipa et Puno qui n’ont pas hésité à venir de loin pour participer à cet événement. En effet, non moins de 10 heures de trajets en bus sont nécessaires pour joindre Arequipa à Cusco…

Au petit matin du 22 décembre, tous sont au rendez-vous, et nous ne sommes pas moins de 20 personnes au total à prendre la route pour Patacancha… nous sommes allé tôt chercher le lait frais ainsi que les pains aux raisins et parés, nous voilà partis…

Après deux heures et demi de route, Juan Yupanqui, un des dirigeant de la Communauté de Patacancha nous attend sur le chemin, à l’entrée du village. On se salue, accolades. Juan nous dit qu’avant tout, il nous faut faire une offrande à la Pachamama, la Mère Terre… puis il nous mène vers l’école où les enfants se trouvent pour cette chocolatée…

Vivez cette journée avec nous…

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This