Comment s’améliorer et progresser en espagnol ?

Et (re)partir du bon pied !

Vous avez l’intention de partir bientôt au Pérou, en Bolivie ou dans un autre pays hispanophone ? Mais vous avez un niveau d’espagnol que vous qualifierez de bancal, voir franchement mauvais ? Les seuls mots que vous avez retenus de vos années collège et lycée sont Hola et Vamos a la playa? Pas de panique, sachez que rien n’est jamais perdu, surtout quand il est question de l’apprentissage d’une langue. Nous allons vous donner quelques astuces utiles pour rattraper le coup et pouvoir profiter au mieux de vos futurs voyages avec Puka Nina.

C’est maintenant, et pas demain

On ne le répétera jamais assez, mais le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de commencer son apprentissage tout de suite, et ne pas attendre une minute de plus. Trop souvent, nous avons tendance à penser que demain, dans une semaine ou dans un an sera le meilleur jour. Mais voila une vérité : Il n’y aura jamais de meilleur moment que maintenant. Alors ouvrez votre livre d’espagnol qui prend la poussière depuis des lustres, installez une application d’apprentissage, et démarrez cette nouvelle aventure sans plus tarder.

Oubliez la perfection

Si vous pensez attendre de vous procurer ce superbe manuel d’espagnol, ou cette toute nouvelle méthode d’apprentissage à 99 euros, je vous arrête tout de suite. Nul besoin de vous procurer une grande bibliothèque remplies de bouquins classés par ordre alphabétique ou de dépenser des sommes faramineuses.  Retenez ceci : Plus c’est simple, plus c’est efficace. Plus ce sera compliqué, moins vous aurez envie de vous y mettre. Alors, commencez avec le premier outil que vous avez à votre portée. Votre portable ? Parfait. Seulement avec cet outil, vous avez accès à un nombre incalculable d’applications toutes plus intéressantes les une que les autres.

Vous pensez que vous devez apprendre par cœur la grammaire pour commencer à balbutier vos premiers mots d’espagnol ? Et bien, absolument pas. Lancez-vous, tout simplement. Peu importe le nombre d’erreurs que vous faites, vous êtes en apprentissage après tout. Alors tentez, expérimentez, et soufflez un bon coup. Pas de pression, l’essentiel c’est d’avancer à son propre rythme.

Le plus important c’est la régularité

Peu importe que vous vous considériez comme mauvais en langues étrangères, le plus grand secret dans l’apprentissage réside dans la régularité. Retenez-bien cela ! Il vaut mieux travailler peu tous les jours, que beaucoup une fois l’année. Si l’espagnol et vous, êtes loin d’être amis, vous devez fournir d’autant plus d’efforts. Et aux grands maux les grands remèdes : Imposez-vous l’idée que pour progresser vous allez devoir travailler TOUS LES JOURS. C’est une règle absolue. Peu importe qu’il pleuve, qu’il vente ou que vous soyez fatigué.

Les premiers jours, seront difficiles comme vous pouvez vous l’imaginer. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de vous imposer un travail régulier. Peut-être qu’au début vous ne verrez pas le moindre progrès à l’horizon ce qui sera d’autant plus frustrant. Mais je peux vous assurer qu’au bout 50ème jour de travail, vous pourrez  entrevoir la lumière au bout du tunnel. Soudain, vous lirez avec plus de facilité le contenu de votre livre en VO, et vous pourrez enfin comprendre ce que dit ce youtubeur mexicain ! Il n’y a pas plus belle récompense, non ?

Le temps, c’est précieux

Le matin au réveil ? Hop, on revoit son vocabulaire ! Le soir avant de se coucher ? On révise son écoute. Trop compliqué ? C’est pourtant le prix à payer si on veut espérer pouvoir progresser un jour.

On pense ne jamais avoir de temps pour s’y mettre réellement, mais c’est sans compter sur le temps fou que nous perdons sur Facebook, Twitter et autres applications du même acabit qui ne nous apportent rien. Au lieu de perdre ces précieuses minutes, consacrons-les à quelque chose de plus utile et qui nous servira probablement dans le futur.

Alors ayez ce réflexe. Dès que vous avez un moment de libre, que vous soyez dans le train, le bus ou dans une salle d’attente, sortez votre portable et lancez votre application d’apprentissage favorite.

Lire, penser, vivre espagnol

Cela peut paraître extrême, mais pourtant c’est l’un des meilleurs moyens de faire des progrès fulgurants. Il faut pouvoir se mettre en totale immersion avec la langue, d’autant plus si vous ne résidez pas dans un pays hispanophone. Il faudra mettre les bouchées doubles !

Mettez votre portable en espagnol, pareil pour Facebook. Lisez, écoutez du reggaeton, regardez des telenovelas. Immergez-vous complètement. Maintenant, place à  la consigne la plus étrange mais pourtant la plus utile… Parlez-vous en espagnol à voix haute ! Vous avez bien entendu. Peut-être passerez vous pour un loufoque auprès de vos amis et de votre famille, mais au moins vous aurez progressé de manière efficace. Parler à soi-même permet de travailler son intonation, et de réutiliser le vocabulaire appris. Vous aurez beaucoup plus confiance en vous à l’heure de parler devant les autres.

Apprendre en s’amusant

Il faut absolument éviter que l’apprentissage des langues soit une corvée, mais au contraire pouvoir le rendre fun et amusant. Si vous rechignez d’avance a la simple idée de vous y mettre c’est que vous vous y prenez de la mauvaise façon. L’apprentissage a pour devoir d’être un plaisir et non une besogne. Autrement, croyez-moi que vous n’y viendrez jamais à bout.

Apprendre une langue doit être synonyme de jeu et d’amusement. Surtout quand vous êtes débutant. À vous de trouver votre propre méthode. Oubliez les livres de grammaire ennuyeux et rébarbatifs, c’est le meilleur moyen de décrocher au bout de quelques jours son apprentissage. Du moins, ce fut le cas pour moi. Aujourd’hui il existe une pléthore de moyens plus ludiques et captivants pour démarrer votre apprentissage, et je vais vous en parler sans plus tarder !

Notre palmarès, des meilleurs sites et applications pour apprendre l’espagnol

Sans plus tarder, nous allons vous parler des sites web et applications qui ont le plus attiré notre attention au sein de l’équipe Puka NIna, pour faire de votre apprentissage une véritable partie de plaisir. Aller on commence !

4. Duolingo

Une application devenue incontournable ces dernières années : Duolingo. Cette application est l’une, si ce n’est la plus riche en terme de choix de langues. L’apprentissage se présente sous forme d’arbre à compléter. Ce support est idéal pour apprendre du vocabulaire varié sur différentes thématiques. De plus, petite nouveauté de la plateforme : vous pouvez  à présent rejoindre un club d’apprenants, et vous encourager mutuellement dans votre progression. Bref, vous l’aurez compris, nous vous recommandons fortement cette application.

3. Babbel

Voilà une valeur sûre dans le milieu de l’apprentissage en ligne. Ludique et interactive, l’utilisation de cette application est très intuitive. Pour notre part, nous avons tout de suite adhéré. Elle rend l’apprentissage amusant et simple. On sent réellement la progression au fur et à mesure des différents modules. Cependant, l’application est payante, et coûte un certain prix. Il faut être certain de son envie d’apprendre la langue pour que cela soit rentable.

2. Spanishpod101

C’est un excellent site qui a toujours fait ses preuves. Rempli de ressources pour favoriser votre apprentissage, c’est une véritable mine d’or. Le mode d’apprentissage est simple. Vous avez droit à un podcast, accompagné d’un texte et de son vocabulaire. Plus bas, la leçon est expliquée plus en détail. Seul petit inconvénient, le site n’existe pas en français. Cependant, si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, nous vous le recommandons fortement.

1. Speekoo

Et voici le meilleur pour la fin, notre petit coup de cœur. Parmi toutes les ressources présentées c’est celle avec laquelle nous avons pris le plus de plaisir pour l’apprentissage de l’espagnol. Le site se compose sous forme d’un parcours, plus vous validez les modules, plus vous avancez dans votre voyage et vous découvrez de nouveaux lieux hispanophones. Le mode d’apprentissage est très simple, et pourtant on a réellement l’impression de progresser. Tout le vocabulaire nouvellement appris est regroupé dans une liste, ainsi que la grammaire. Vraiment, n’attendez plus et faites vous votre opinion. Pour ma part, il m’a même donné envie de me mettre au russe, et à d’autres langues, c’est dire.

 

 

 

 

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This