Le Pérou, une véritable aventure gastronomique

 

 

Une gastronomie mondialement reconnue…

 

 

La cuisine péruvienne connaît un grand succès depuis les 5 dernières années. Elle s’est même glissée au rang des plus grandes cuisines, comme la cuisine française ou encore italienne… En effet, en 2013 déjà, le Pérou a été élu «Meilleure destination culinaire» aux  World Travel Awards.  Découvrir un pays, sa culture et ses paysages, c’est bien. Découvrir sa gastronomie en plus, c’est mieux! Un voyage gastronomique, pourquoi pas? D’abord, un petit cours d’histoire, on vous raconte…

Quelles sont les origines de la cuisine péruvienne?

La cuisine péruvienne est riche et variée, et cela peut s’expliquer par l’histoire du pays. En effet, les phénomènes migratoires qui ont eu lieu au Pérou ont beaucoup influencé sa gastronomie, elle s’est développée durant 5 siècles d’échanges et de partage entre différentes cultures. On parle même d’une cuisine métisse. 2 grandes vagues migratoires sont nécessaires pour comprendre comment la cuisine péruvienne est ce qu’elle est aujourd’hui.

La première vague remonte au temps de la conquête du Pérou, qui a commencé en 1532. Les espagnols importèrent, durant un temps, des produits européens, qui prirent place dans la cuisine locale, côtoyant les aliments péruviens.  Cela a donc donné naissance à la cuisine «Criolla», basée sur 3 principes : substituer un élément à un autre similaire (par exemple, remplacer le blé par le maïs), appliquer une technique culinaire connue à un ingrédient inconnu (en Europe, la volaille étant remplie de viande hachée, au Pérou, on remplit les pommes de terre…) ou encore introduire de nouveaux assaisonnements dans les plats (comme l’ajout de piment et d’herbe huacatay).

A partir de la fin du XIXe siècle, une autre vague migratoire atteint le Pérou. Parmi eux: des commerçant italiens, et des immigrants chinois et japonais, tous venant au Pérou pour travailler. Chacune des ces communautés laissera ses empreintes dans la cuisine péruvienne. Les immigrants chinois, qui ont par exemple ont apporté la technique du sauté, dans le fameux plat du «lomo saltado», créeront  des restaurants de cuisine chinoise très populaires au Pérou, les «chifas». Les immigrants italiens, eux, ont apporté avec eux les pâtes, les fameuses «tallarines» dans la culture culinaire péruvienne, ou encore le pannetone. Enfin les immigrants japonais ont influencé le célèbre plat «ceviche» poisson mariné dans du jus de citron pendant des heures, afin qu’il ne soit pas servi cru. Eux révolutionneront ce plat en le servant presque cru, comme le fameux sashimi japonais.

Comment s’est-elle fait connaître dans le monde entier ?

Tout a commencé avec l’essor du statut de chef cuisinier dans le monde, et les restaurants gastronomiques à la mode. Certains chefs d’origine péruvienne sont partis pour étudier dans des écoles de prestige comme l’American Culinary Institute de New York, l’Escuela de Hosteleria de Madrid, ou encore l’Italian Culinary Institute for Foreigners… Ces grands chefs, Pedro Miguel Schiaffino, Gaston Acurio, Rafael Piqueras (et autres…) sont ensuite revenus dans leur pays d’origine pour y apporter leurs connaissances et travailler sur la cuisine péruvienne pour la hisser au rang des meilleures gastronomies. Avec des restaurants comme Malabar, Astrid y Gastón, à San Isidro, le Central à Miraflores, classé 5ème parmi les 50 meilleurs restaurants du monde et Maido 8ème, d’après «The World’s 50 Best Restaurants», et la cuisine péruvienne devenue cuisine «fusion», influencée par le courant «novo-andin», on ne s’étonne pas que la cuisine péruvienne fasse aujourd’hui un tabac… Vous ne pouvez pas manquer ça, si la gastronomie vous attire, lors de votre séjour à Lima, vous devez forcémment faire un tour dans l’un de ces restaurants! Ne vous inquiétez pas, on s’occupera de réserver pour vous.

11 spécialités péruviennes qu’on a goûté pour vous :

1. Ceviche

Le fameux ceviche péruvien est un plat très frais, à base de poisson cru trempé dans du jus de citron, assaisonné avec du piment, de la coriandre et des oignons rouges, et servi accompagné de patate douce, de manioc, de maïs.

2. Arroz con mariscos

Ahh l’«arroz con mariscos»! Du riz en sauce, souvent parfumé avec du lait de coco, accompagné de fruits de mer comme des crevettes, du poulpe, du calamar, des moules, des escargots, et du poisson…

3. Parihuela

La parihuela, c’est une soupe de crustacés et de poisson, assaisonnée avec du poivre, du cumin et des herbes, un vrai cocktail de saveurs… En plus, cette soupe est réputée comme énergisante!

4. Causa

C’est une purée de pommes de terre agrémentée d’avocat et relevée avec du piment, farcie avec du thon, des crevettes ou du crabe, selon vos préférences; une entrée froide, idéale pour vos repas d’été.

5. Aji de gallina

Un plat d’origine créole, aujourd’hui prenant place dans la gastronomie péruvienne comprenant du poulet en sauce de la crème, du piment jaune et du fromage, un repas copieux, comprenant ses variantes: on peut l’agrémenter avec des cacahuètes par exemple. Il y en a pour tous les goûts!

6. Rocoto relleno

Le rocoto relleno c’est le poivron farci façon péruvienne : un piment rouge cultivé au Pérou, farci de viande de bœuf hachée assaisonné d’herbes et surmonté de fromage fondu…

7. Lomo saltado

Un émincé de bœuf sauté aux oignons avec de la sauce soja accompagné de tomates et piments péruviens, influencé par la cuisine chinoise, bien-sûr ! Il est servi avec des frites et du riz blanc. Ce plat, très connu au Pérou, vous fera voyager, avec ce côté exotique !

8. Tacu Tacu

Le Tacu Tacu est un plat copieux, d’origine africiane. C’est un mélange de flageolets et de riz frits,  servi avec un steak pané, ou plus souvent des fruits de mer, et avec des œufs frits. Ca ne manque pas de saveur…

9. Antichuchos

Les anticuchos, ce sont des brochettes de cœurs de bœuf, marinés dans du vinaigre. Celles-ci sont ensuite cuites au feu de bois… Bon pour les adeptes de viande !

10. Pollo a la brasa

Un plat très populaire du Pérou, et l’équivalent du bon poulet rôti à la française! Le poulet est mariné dans de la sauce soja, parfumé au poivron rouge, à l’ail et au cumin, puis rôti et accompagné par du riz et des frites. Vous ne risquez plus d’avoir faim!

11. Arroz chaufa

Né d’un mélange entre cuisine péruvienne et chinoise, l’arroz chaufa, du riz sauté cuisiné au wok avec de l’oeuf, du poulet, des oignons et des poivrons vous fera, lui aussi, voyager ! Il est bien-sûr déclinable à souhaits…

12. Et tant d’autres…

Car ceci est une liste non exhaustive des plats péruviens… On vous l’avait dit: le Pérou a une gastronomie très riche!

 

Un voyage gastronomique, ça vous tente ?

Un voyage gastronomique, ça vous tente? Nous pouvons organiser pour vous, un circuit afin de découvrir la cuisine péruvienne, goûter aux spécialités locales, tout en profitant des paysages magnifiques que le Pérou a à offrir, et en s’imprégnant de sa culture…
Alors n’hésitez pas!

Pour plus d’informations, c’est par ici que ça se passe…
 

Nous contacter pour un voyage au Pérou

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This