La Paz, cité merveilleuse

La capitale la plus haute du monde

Impossible de rester insensible à la vue de ce délire urbain ! C’est la capitale la plus haute du monde; étagée de 3200 à 4000m, dans un immense canyon encaissé.

La Paz possède l’un des cadres naturels les plus incroyables du monde. Entourée d’une centaine de pics enneigés de plus de 5000m et dominée par la figure du colosse Illimani, un superbe sommet, la belle ville du début du XXème siècle, très hispanique, a fait place à l’un des chaos urbains les plus bariolés, bruyants et mouvementés qui soit, avec ces grappes de maisons en parpaing qui rongent tous les flancs montagneux.

La Paz a toutefois su garder une atmosphère étrange, comme une sorte de pointe de ralliement d’aventuriers en tout genre. Sans doute car elle est le point de départ de nombreuses randonnées dans les alentours, notamment dans la cordillère Royale.

UN BRIN D’HISTOIRE

Fondée le 20 octobre 1548, par le capitaine Alonso de Mendoza sous le nom de Ciudad de Nuestra Señora de La Paz (la Ville de Notre Dame de la Paix), la ville a prospéré grâce à sa situation stratégique sur les routes commerciales coloniales. À la suite de la guerre d’indépendance (1809 – 1825), la ville changea de nom pour devenir La Paz de Ayacucho en hommage à la victoire d’Ayacucho. La Paz devient le siège du gouvernement bolivien en 1898.

La ville de La Paz s’est développée dans la vallée de Chuquiago Marka entourée par de nombreux hauts sommets, non loin du lac Titicaca, ce dernier étant frontalier avec le Pérou. Elle est située dans le département de la Paz, dans la province de Murillo. Sa topographie atypique en fait la capitale la plus haute du monde. La ville, dont le centre se situe à 3600 m d’altitude, s’étend sur un dénivelé de plus de 1000 m entre les quartiers aisés de la zone sud : Florida, la Rinconada, Achumani, ou Aranjuez (3 020 m) et le haut plateau d’El Alto (4000 m), refuge des classes défavorisées et où se situe l’aéroport.

Actuellement, l’aire métropolitaine compte environ 2 millions d’habitants.

El Alto, anciennement banlieue de la ville de La Paz, est depuis 1985 une ville à part entière, devenant la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle occupe les hauts plateaux surplombant la capitale.

La ville a été, depuis toujours, le siège des bouleversements politiques et sociaux qui ont marqué l’histoire du pays, comme le cri libertaire du 16 juillet 1809 ou bien d’autres, plus récents, comme la révolution nationale en 1952.

POURQUOI VENIR A LA PAZ ?

A LA PAZ

Les marchés font partie intégrante de la vie quotidienne de La Paz.

Le mercado Rodriguez, dans le quartier de San Pedro, est très animé pendant les week-ends.

La calle Belisario Salinas du quartier de Sopocachi compte une dizaine de bars, ce qui fait de ce quartier le lieu de rendez-vous festif de capitale bolivienne.

D’un point de vue plus culturel, différents musées s’offrent aux visiteurs ; on peut citer pêle-mêle le Musée national d’Art, le Musée d’ethnographie et de Folklore, le musée national d’Archéologie Tiwanaku, le museo Tambo Quirquincho, le museo de Metales Preciosos, le museo del Litoral ou encore le museo Casa de Murillo.

La rue Jaen est le seul endroit de La Paz qui ait conservé son aspect colonial : ce sont des ruelles étroites pavées qui serpentent les maisons coloniales blanches aux balcons saillants, certaines abritant des musées.

Sinon, visiter le marché des Sorcières, prendre l’une des lignes de téléphériques qui sert de transport en commun ou encore se rendre au mirador Killi Killi qui offre un panorama sur la ville à presque 360° sont des étapes incontournables d’un séjour à La Paz.

DANS LES ENVIRONS DE LA PAZ

La Vallée de la Lune, cette extraordinaire formation géologique doit son aspect lunaire à l’érosion, plusieurs fois millénaire, par le vent et la pluie.

La Chacaltaya, à près de 5300 mètres d’altitude, offre une vue d’un rayon de 200 kilomètres à la ronde.

Trekking dans la Cordillère Royale.

Randonnées en VTT sur l’Altiplano, Vallée de la Mort.

La lac Titicaca se situe à une heure de La Paz.

La cité de Tiwanaku sont les plus célèbres ruines de Bolivie.

Sorata est le plus beau village des Andes boliviennes, au pied de l’Illampu et se situe à proximité de La Paz. A partir de là on peut réaliser des excursions hors du commun dont le « chemin de l’or » qui reste le trekking le plus beau de la Bolivie, mais aussi le plus ardu.

Vallée de la lune

COMMENT VENIR A LA PAZ ?

Il est possible de rallier la capitale bolivienne en avion ou en bus. Le train n’est plus en fonction à La Paz.

La gare routière de La Paz abrite de nombreuses compagnies de bus qui desservent une grande liste de destinations : de Buenos Aires à Santiago du Chili, de Sao Paolo à Lima, en passant par Cusco et l’ensemble des villes boliviennes… le choix est vaste !

Pour les vols intérieurs, il existe les compagnies nationales qui relient les principales villes du pays ainsi que les coins les plus reculés, notamment en Amazonie.

Concernant les vols internationaux, seuls ceux à destination du Pérou, du Chili et de l’Equateur sont directs, les autres passent par l’aéroport de Santa Cruz.

Gare routière de La Paz

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This