Paititi, la cité perdue des incas

Une légende entourée de mystères

Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables. Puka Nina vous parle aujourd’hui d’une autre cité perdue, Paititi, ou l’une des plus grandes énigmes archéologiques d’Amérique du sud. Alors … Paititi, mythe ou réalité?

L’histoire de cette légende débute alors que l’empire Inca s’effondre, lors de la première moitié du XVIème siècle. Celui-ci est déchiré par une guerre civile menée par Atahualpa et Huascar, deux frères se déclarant héritiers légitimes au trône. L’Espagnol Pizarro profitant de cette instabilité, parvient à tenir l’empereur Atahualpa captif. L’Inca désireux de retrouver sa liberté, lui promet de lui remettre toutes les richesses du grand Paititi.  Recouverte d’une immense végétation amazonienne, Paititi serait une ville gigantesque et majestueuse, se trouvant sur la flanc oriental des Andes péruviennes. Mais le plus incroyable serait que la cité détiendrait un trésor exceptionnel.

La noblesse Inca décida donc de cacher l’or et les objets sacrés de l’Empire dans les profondeurs de la jungle amazonienne, à Paititi. Un lieu inaccessible pour le commun des mortels.

Paititi fut recherché durant des années par les envahisseurs Espagnols, en vain. Avec le temps ils surnomment cette ville incroyable l’El Dorado.
Pourquoi un tel nom? Car personne n’a encore jamais retrouvé cette mystérieuse ville perdue… et surtout, c’est là également qu’auraient été cachés précipitamment tous les trésors de l’Empire Inca, du moins ceux de sa capitale, Cusco. Des tonnes d’or et de magnifiques objets précieux auraient ainsi transité vers la jungle… via un insolite cortège de vingt mille lamas chargés d’or !!

Des expéditions et recherches archéologiques existent encore de nos jours… toujours sans résultat.
Ainsi, Paititi n’a cessé d’attiser les convoitises depuis des siècles… surtout pour retrouver ce précieux butin.

Des équipes d’explorateurs menées par Thierry Jamin et Herbert Cartagena ont multiplié les recherches, en pensant parfois tenir le bon bout, sans au final jamais réussir à mettre la main sur cette cité perdue.

Sur cette carte, on peut voir l’endroit approximatif où situerait Paititi :

Comme pour chaque histoire mystérieuse, de nombreuses théories (parfois complotistes) existent : certains disent que le Vatican savaient à l’époque (grâce aux trouvailles dans les archives jésuites de Rome d’un document attestant l’existence de ce lieu et le détaillant, prétendument révélées au pape de l’époque) où se trouvait l’introuvable cité mais n’aurait jamais dévoilé son emplacement à personne. De nombreux témoignages datant du XVIème et XVIIème siècle parlent aussi régulièrement de Paititi dans leurs écrits.

Certains affirment que le lieu pourrait tout aussi bien se trouver du côté bolivien.

Cette légende fascine d’ailleurs auteurs, archéologues mais aussi réalisateurs… De ce fait, de nombreux reportages TV, film (Tad l’explorateur : à la recherche de la cité perdue), livres (L’aventurier de la cité perdue, l’eldorado inca à la recherche de Paititi ou encore Paititi, dernier refuge des Incas) et même un jeu vidéo avec Lara Croft (Shadow of the Tomb Raider) ont vu le jour, continuant en quelque sorte de transmettre cette histoire vieille de désormais près de 500 ans.

En lien, un reportage de Zone Interdite d’une expédition menée en 2004, à la recherche de la cité perdue : Reportage Zone Interdite

paititi la cite perdue des incas

Inscrivez vous !



    Nos derniers articles

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi à Cusco

    Le Corpus Christi Une tradition coloniale à CuscoLe Corpus Christi est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de Cusco. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Culturel de la nation péruvienne depuis 2004. Changeant de date chaque année, cette fête a...

    lire plus
    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas, la petite station balnéaire

    Paracas La petite station balnéaire devenue incontournable Située dans la province de Pisco, sur le littoral péruvien au sud de Lima, Paracas est souvent prisée des touristes tout comme des locaux qui souhaitent s’éloigner de la folie de la Capitale. Cette petite...

    lire plus
    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse

    La Paz, cité merveilleuse La capitale la plus haute du monde Impossible de rester insensible à la vue de ce délire urbain ! C’est la capitale la plus haute du monde; étagée de 3200 à 4000m, dans un immense canyon encaissé. La Paz possède l’un des cadres naturels les...

    lire plus

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Pin It on Pinterest

    Share This