La Vallée sacrée des Incas

 

La Vallée sacrée des Incas est située dans les Andes du Pérou, près de Cusco. Elle part de Pisac, suit le court de la rivière Urubamba (rivière sacrée) et se termine à Ollantaytambo. On peut visiterplusieurs sites archéologiques et villages traditionnels : Pisac, Urubamba, Ollantaytambo et Chinchero, un peu à l’écart. Ceux qui veulent voir autre chose que des ruines incas tout en faisant une belle randonnée courront à l’exceptionnel site des Salineras de Maras. Il faut prévoir un minimum de deux jours pour une visite complète de la Vallée sacrée.

Passer directement au Machu Picchu (dont Ollantaytambo est le point de départ du train qui mène à Machu Picchu Pueblo) en ignorant cette vallée mythique serait une grave erreur.

Autrefois appréciée par les Incas pour ses vertus géographiques et climatiques, elle était alors l’un des principaux points de richesses naturelles du pays (elle abritait notamment la plus grosse production de mais).

Quels sont les sites principaux de la Vallée Sacrée?

Parmi les sites présents dans la Vallée sacrée, nous avons choisi de vous sélectionner les cinq plus connus.

PISAC : porte d’entrée de la Vallée sacrée située à seulement une trentaine de kilomètres de Cusco, Pisac présente deux intérêts majeurs : ses ruines et son marché.

Son site archéologique a été très bien conservé. De taille imposante, c’était à l’époque le lieu de résidence de l’empereur Inca Pachacutec.

Quant à son marché andin, c’est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs ou alors découvrir la culture locale. De nombreux fruits et légumes de la région y sont notamment proposés.

OLLANTAYTAMBO : Petit village du Nord de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo fut l’une des grandes forteresses de l’Empire Inca.

Ses terrasses parfaitement agencées, ses murs de pierres géantes taillées à la perfection, son système d’irrigation unique et son temple du soleil font tout le charme de ce lieu spectaculaire. Ici, les rues ont conservé le tracé inca d’origine, ce qui donne véritablement l’impression de se promener dans le temps lorsqu’on longe ses rues pavées étroites et ses petites places.

Si vous envisagez de faire la visite du Machu Picchu, sachez qu’Ollantaytambo se trouve sur sa route en partant de Cusco : ainsi, vous pourriez y faire escale avant de poursuivre votre chemin vers Machu Picchu Pueblo.

Vous avez également la possibilité de monter au site de Pinkullyuna, qui offre une vue superbe sur Ollantaytambo et sa forteresse…et dont l’accès est gratuit!

SALINES DE MARAS : A plus de 3300m d’altitude, Maras domine la Vallée sacrée. Ce petit village est réputé pour ses célèbres salines, on en compte plus de 3000. Ces dernières sont utilisées par les familles locales depuis l’époque Inca pour extraire le sel des bassins d’eaux par évaporation.

Le paysage est sublime et la couleur du ciel se reflète souvent dans ces piscines salées.

Il est possible de se promener entre chaque bassin grâce à des petits chemins et de contempler depuis le haut du site l’ensemble des salines.

Attention pour Maras, le boleto n’inclut pas l’entrée, vous devrez régler un petit supplément (10 soles) qui sera destiné aux familles propriétaires des salines.

MORAY : Situé à proximité des salines (moins de 10km), la visite du site de Moray se combine très souvent à celle de Maras.

Plus que la beauté du site et son originalité qui sont déjà agréables à regarder, c’est le génie des ingénieurs incas qui fait de ce site, un lieu exceptionnel ! Moray, du nom du village, est un ancien centre de recherche agricole de l’époque inca situé à 3500m d’altitude et à 50 km au nord-ouest de Cusco.

Composé de terrasses circulaires créant 20 différents microclimats (il y a environ 5 degrés de différence entre le haut et le bas du site!), le site a permis aux Incas de cultiver environ 200 types de maïs et pommes de terre différents!

CHINCHERO : Petit village reconnu pour la qualité de son textile, Chinchero est l’endroit idéal pour assister à des démonstrations de fabrication de ces tissus traditionnels. On peut trouver au marché de nombreux vêtements faits main.

Beaucoup de ruines (pas arrondies mais en angles droits ici) sont présentes, et vous pouvez flâner agréablement dans les paisibles ruelles encore intactes du village. Son église, datant du XVIIe siècle et batie sur un ancien palais inca est absolument à voir !

Comment visiter la Vallée sacrée? Comment s’y rendre?

Incontournable du Pérou presqu’au même titre que le Machu Picchu, la Vallée sacrée est impressionnante de richesses. On peut la visiter de deux façons : en participant à un tour ou en s’y rendant par ses propres moyens.

Quoiqu’il en soit, il faudra s’acquitter du boleto turistico partiel ou total (70 ou 120 soles, selon le nombre de visites que vous souhaitez visiter) pour avoir le droit d’admirer ces merveilleux lieux.

Un guide sur place peut toutefois s’avérer utile, afin de pouvoir bénéficier d’informations historiques sur ces ruines et villages. Cela peut permettre de mieux comprendre comment fonctionnait jadis l’empire Inca ainsi que son histoire.

On peut s’y rendre depuis le centre de Cusco en bus, coletivo ou taxi (un peu moins d’une heure de trajet).

Entre les différents sites, il est possible de se déplacer par ces mêmes moyens de transport.

Où dormir dans la Vallée sacrée?

La Vallée sacrée est immense et il y a ainsi bon nombre d’hébergements pour tous les budgets, allant de l’option backpacker à l’hôtel de luxe.

Paititi, la cité perdue des incas

Paititi, la cité perdue des incas Une légende entourée de mystères Il existe de nombreuses cités perdues, comme notamment La Terra Preta, la mystérieuse cité « Z » ou encore Vilcabamba, qui malgré de nombreuses recherchent, demeurent à ce jour introuvables....

lire plus

Attestation d’Excellence pour Puka Nina !

Attestation d'Excellence pour Puka Nina ! Une récompense pour toute l'équipe... et tous nos clients !   Notre agence de voyage locale s’est vue décerner récemment la récompense d’Attestation d’Excellence, par le site américain Trip Advisor. Ce dernier, référence...

lire plus

Ollantaytambo, entre ruines et village inca

Ollantaytambo, entre ruines et village inca   A 97km de Cusco, il s’agit d’une imposante forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. Elle surplombe le fleuve Rio Urubamba, au fond de la superbe Vallée sacrée. Du haut des ruines, vous serez émerveillés...

lire plus
Share This