Le Corpus Christi

Une tradition coloniale à Cusco

Le Corpus Christi est l’une des fêtes religieuses les plus importantes de Cusco. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Culturel de la nation péruvienne depuis 2004. Changeant de date chaque année, cette fête a pourtant toujours lieu un jeudi, exactement soixante jours après Pâques. Les festivités commencent un jour plus tôt avec les traditionnelles « entrées » et se termine huit jours plus tard.

En effet, la veille du Corpus Christi, le mercredi commence l’ « entrée » des Saints dans la cathédrale, accompagnés de fidèles, de groupes de musiciens et de danseurs. Puis, le jour-même, une procession a lieu avec les quinze images des Saints et Vierges des différentes paroisses de Cusco, avec en tête le carrosse d’argent portant la garde. Après huit jours, les images repartent en procession avant de retourner dans leur paroisse d’origine.

Le Corpus Christi marque le début des fêtes de Cusco qui durent tout le mois de Juin et dont l’un des moments les plus importants est la fête de l’Inti Raymi le 24 juin.

Le Corpus Christi<br />
Une tradition coloniale à Cusco

Otaries des îles Ballestas

L’origine du Corpus Christi à Cusco

Avant l’arrivée es Espagnols à Cusco, les habitants mettaient en procession les momies des Incas. Les Conquistadors, débarqués à Cusco durant le XVIe siècle, décidèrent de remplacer les momies par les images de la Vierge et des Saints dans le but de mettre un terme à la fête païenne et imposer la religion catholique. C’est ainsi qu’est né le Corpus Christi à Cusco tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Corpus Christi, du latin Corps du Christ signifie l’Institution de l’Eucharistie qui célèbre l’église catholique et marque l’importance de cette religion chez les Péruviens.

Déroulé de la Cérémonie

Aujourd’hui, la fête du Corpus Christi représente un moment important de l’année pour les Cusquéniens et se prépare des semaines voire même des mois à l’avance. Il existe une organisation traditionnelle commandée par le majordome appelé carguyoq, personne acceptant la charge, la responsabilité et l’obligation de payer de la plupart des frais de la fête. Ceux-ci incluent les messes, les vêtements neufs pour la Vierge ou le Saint de la paroisse, les musiciens dits q’aperos qui accompagnent la procession, le repas pour les invités, l’eau-de-vie, la chicha, la bière…

Le mercredi, la veille du Corpus Christi, se réalise l’ « entrée » des images. Les Vierges et Saints sortent de leur paroisse respective pour se rendre à la Cathédrale où l’image sera déposée jusqu’au lendemain de la procession. Cette « entrée » de Saints est célèbre et spectaculaire. En particulier, Saint Sébastien et Saint Jérôme entreprennent une course pour essayer d’arriver en premier à la Cathédrale. Tôt le matin commence la course. Ils doivent respectivement parcourir à pied 10 kilomètres (depuis le quartier de San Jerónimo) et 5 kilomètres (depuis le quartier de San Sebastian) en direction de la Place d’Armes.

Puis, le jour-même à midi, la procession des Saints et des Vierges commence sur la Place d’Armes. Des milliers de personnes s’y rassemblent. La tradition a un ordre établi pour la procession depuis le temps de la colonie espagnole. L’ordre de sortie des images est le suivant :
1. San Antonio de la Paroisse de San Cristóbal
2. Saint Jérôme de la Paroisse du quartier de San Jerónimo
3. Saint Cristóbal de la Paroisse de San Cristóbal
4. Saint Sébastien de la Paroisse du quartier de San Sebastian
5. Sainte Barbara de la Paroisse du quartier de Poroy
6. Sainte Anne de la Paroisse de Santa Ana
7. L’Apôtre Santiago de la Paroisse du quartier de Santiago
8. San Blas de la Paroisse de San Blas
9. Saint Pedro de la Paroisse de San Pedro
10. Saint Joseph de la Paroisse de Bethléem
11. Vierge de la Nativité de la Paroisse de Almudena
12. Vierge des Remèdes de l’église Sainte-Catherine
13. Vierge Purifiée de la Paroisse de San Pedro
14. Vierge de Bethléem de la Paroisse de Bethléem
15. Vierge de l’Immaculée Conception également nommée « La Linda » (la Belle) de la Cathédrale

Après la procession, les images des Saints et Vierges sont conservées dans la Cathédrale jusqu’à « l’octave » c’est-à-dire jusqu’à huit jours après le Corpus Christi. Le jour de « l’octave » commence par une autre procession du Saint Sacrement suivi par les divers Saints et Vierges qui retournent dans leur paroisse d’origine.

santa ana

Sainte Anne sur la Place d’Armes

Autour de la Cérémonie

Outre les processions, à proximité de la Place d’Armes, de nombreux commerçants placent leurs stands de nourriture typique pour les participants à « l’entrée ». On y sert le traditionnel Chiri Uchu (littéralement le piment froid) qui se compose de petits morceaux de cuy rôti (cochon d’Inde), de poulet, de saucisses, de fromage, d’omelettes, de maïs grillé et de Rocoto (piment).

Stand de Chiri Uchu

Stand de Chiri Uchu

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